Que ton règne vienne - Xavier de Moulins

Publié le par Plume

Edition : JC Lattès

Parution : Février 2014

Deux ans après l'enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu'on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu... Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu'admirée. Jusqu'à un soir de novembre 2013, où tout va basculer.
Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison ? Paul en réchappe grâce à la fidélité d'Oscar, son ami d'enfance. Mais il lui reste tout à réapprendre...
Sous ses airs désenchantés, Que ton règne vienne est un vibrant hommage au père, au lien filial. Une illustration parfaite de cette phrase de Jules Renard, qui ouvre le livre en forme de mise en garde : « Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »

 

« Que ton règne vienne » est un roman résolument contemporain, tant dans l’écriture percutante, un brin féroce, que dans l’histoire.

Une histoire dont l’Amour  est les centre, le cœur, le nerf et cela que cet amour soit hétéro, homo, filial ou amical.

C’est un roman sur les thèmes qui sont tributaires de l’amour : le mariage, la fusion, la désillusion et le désamour.

C’est aussi un récit sur la filiation, le poids et la profondeur d’être  – pour un homme –  le fils de son père  et d’être à la hauteur des espoirs de son géniteur avant d’engendrer la vie à son tour et de devenir père à sa suite.

Et puis c’est un héros qui s’en prend plein la figure, gigantesque claque de la vie qui lui change son paternel aimé, respecté en un être haï. Il en est bouleversé, perdu et déstabilisé.

Tout en flash back et en futur, les chapitres se suivent et dévoilent les pans du passé et ce qui passera dans un an, là où se croisent et se décroisent les joies comme les coups du sort.

Dans ce style franc et direct, pas de place pour la mièvrerie et guère pour la poésie. L’écriture est incisive et journalistique, la plume acérée, offrant ainsi une lecture rapide qui secoue un peu et remue beaucoup car il y a une vraie sensibilité derrière les lignes, une réelle profondeur dans les personnages, la narration et l’histoire.

Une lecture qui sort de l'ordinaire.

 

Je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict pour ce partenariat.

 

 

JRendez-vous sur Hellocoton !

Que ton règne vienne - Xavier de Moulins

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article