Le roman du café - Pascal Marmet

Publié le par Plume

Edition Du Rocher

Parution : Janvier 2014

Suite à l’évènement Nespresso et au célèbre What Else de monsieur George Clooney, la planète redécouvre le café avec envie, presque que comme un caprice. Pour donner le change à cet engouement, les grandes marques comme Illy ou Malongo se sont jetées dans la bataille, et chaque mois, des cafés de quartier spécialisés redonnent les codes de ce breuvage pas comme les autres. Aujourd’hui, deux tiers de la population mondiale se régalent au moins d’un café dans la journée. Certains sont devenus café addict et notre siècle n’envisage plus un monde sans le petit noir.
Mais qui le connait, vraiment ? Comment a-t-il débarqué dans notre quotidien, comment a-t-il traversé notre histoire, comment évolue-t-il au 21e siècle ? Comment le buvez-vous ?

 

C'est avec un grand intérêt que le lecteur découvrira l'histoire du café au travers de ce roman.

De légendes en réalités, de l'Orient à l'Amérique du sud en passant par la France, l'Italie et bien d'autres pays, le grain vert et le petit noir n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Il en sera de même pour sa cotation sur les marchés boursiers ainsi que sur son avenir et son importance au niveau international et écologique.

Les héros sont un jeune aveugle épaulé d'une journaliste pleine d'énergie et un vieil acariâtre frustré. Ils apportent la touche romanesque de part leur vécu commun,  leur lien puissant et leur amour pour le bon café. Touchants et émouvants, le lecteur comprendra vite qu'ils s'aiment autant qu'ils se haïssent.

Leur histoire sert de filigrane tout au long de l'épopée au sein des pages et permet à l'auteur de faire un petit tour du côté de la psychologie humaine.

 

Torréfaction, cafetières diverses, grains, moutures, arômes, goûts et même capsules, se laisseront découvrir dans les moindres détails sur un rythme enthousiaste.

 

Construit exactement de la même manière que son précédent roman, "le roman du café" semble plus abouti et très documenté.

A lire en dégustant une tasse de café, bien sûr !...what else ???

 

Merci à Pascal Marmet de m'avoir renouvelé sa confiance en me confiant la lecture de son nouvel ouvrage.

 

Du même auteur, sur ce blog "Le roman du parfum"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le roman du café - Pascal Marmet

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Polina 07/04/2014 10:28

En tant que grande amatrice de café, je sens que je vais le déguster comme un bon grand cru :) !

Plume 07/04/2014 15:29

Alors bonne dégustation ;-) !

catherine 25/03/2014 19:00

moi j'ai aussi aimé l'histoire dans l'histoire
Ce roman m'a fait rêver!!!!!
je suis partie au Brésil, au Costa Rica sans sortir de chez moi
j'ai aimé Julien et Johanna et je ne bois plus mon café de la même manière maintenant.

Plume 25/03/2014 20:22

Tu as raison, moi aussi je bois mon café différemment depuis. Je me surprends à le déguster avec plus d'intensité et plus d'attentes.....

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 25/03/2014 09:37

Certains ont trouvé un peu ennuyeux le côté plus documentaire que romancé parfois, malgré le sujet savoureux : pas toi donc ?

Plume 25/03/2014 18:04

Non, car c'est le but de ce genre de livre. L'histoire des protagonistes n'est là que pour égayer le côté documentaire, sans plus... mais il est certain que si ce côté n'est pas recherché, il faut lire autre chose. Je ne me lancerai probablement jamais dans la lecture d'un roman de l'automobile ou de moteur à combustion ! Tout est dans le thème, je pense... ;-) !