La petite et le vieux - Marie Renée Lavoie

Publié le par Plume

Edition : XYZ

Parution : 2010

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l’âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.

 

 

 

Comme elle est attachante cette petite fille avec dans son coeur et dans ses rêves une héroïne de dessins animés !

Une histoire simple, tendre, belle et émouvante comme on souhaiterait en lire très souvent. Un livre éclatant, plein d'espoir, de larmes et de rires.

De belles pensées, du bon sens, des valeurs vraies, de l'intelligence, de la considération pour l'autre, beaucoup de respect et d'amour.

Un cocktail assurément gagnant, enveloppé dans des dialogues où le québécois donne encore plus de cachet aux paroles avec des expressions évidentes et très justes.

 

A lire et pis c'é toute !

 

"J'adorais son grincement de vieille poulie quand il s'étranglait de rire. Je savais bien qu'il sortait de l'asile, comme les autres, mais il n'était pas fou, juste un peu bizarre, comme si son esprit n'avait pas le pied marin..."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

La petite et le vieux - Marie Renée Lavoie

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Oksambre 04/03/2014 19:16

Tu me l'avais dis, mais quel bonheur de voir "coup de cœur" !! Une chronique qui donne envie de le lire en tout cas, donc à voir si je ne finirais pas par le lire aussi. :)

Plume 10/03/2014 15:42

Un vrai bonheur de simplicité et de belles âmes...
Encore merci pour ce cadeau fort apprécié ;-) !