La fille de sang et de larmes - Jonathan Brychy

Publié le par Plume

Edition : Livre auto-édité

Parution : Fin 2013

 

Evy Williams. Belle et charmante adolescente fraîchement débarquée au lycée de la ville portuaire de Reaper's Hill, et qui ne cesse d'attirer irrésistiblement le regard de ses camarades de classe. Rien qu'un simple claquement de doigts lui suffirait pour tous les faire se prosterner à ses pieds. Alors pourquoi ses yeux gris n'ont-ils d'égard que pour ce groupe d'amis de longue date ? Sans doute ne recherhe-t-elle que leur amitié ? Elle qui semble si solitaire et réservée... Mais lorsque des évènements étranges, voir surnaturels, se mettent à dévaster la ville et ses habitants, ces neuf adolescents vont devoir se résoudre à croire à l'impossible et au fait qu'Evy n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle le laisse paraître. Et alors que les portes d'un nouveau monde s'ouvrent devant eux, leur seule chance de salut semble résider dans des questions sans réponse. Qui est-elle réellement ? Pourquoi est-elle si déterminée à faire de leur vie un enfer ? Et plus important encore, comment feront-ils pour la tuer avant qu'elle ne réduise leur ville et tous ceux qui leur sont chers en cendres ? Emportés dans une spirale de violence et de douleurs, ils vont bien vite découvrir que la fille de sang et de larmes n'est pas la seule à avoir de sombres secrets... Bienvenue à Reaper's Hill.

 

Il est évident dès le départ que l'auteur ne manque ni d'idées ni d'imagination. Si cette dernière est parfois délirante et sans doute alimentée par divers films d'horreur, le lecteur amateur d'histoires fantastiques sera vite à son aise dans les nombreuses péripéties des adolescents Reapers's Hill. Toutefois ce roman est destiné à un public plutôt jeune  si le gore, le sang et la violence ne le choque pas, car il faut admettre que l'auteur n'épargne pas les détails sanglants...

Dans ce livre, les héros adolescents sont attachants dans leurs qualités et dans leurs défauts. Il se dégage par moments des idées qui auraient méritées d'être approfondies : sur les mécanismes de la peur et la souffrance psychique qui peut en découler ; sur les liens familiaux ; sur l'amitié ; sur l'appréciation des gens qui nous entourent.

Bref, l'histoire n'est pas désagréable même si les clichés y sont abondants. La fin se déroule à un rythme plus soutenu qu'au début et à vrai dire, 200 pages de moins auraient suffit pour éviter quelques longueurs. D'autant plus que l'auteur sans doute désireux  de livrer aux lecteurs son "bébé" a donné une version où un travail colossal de relectures minutieuses et de corrections en tous genres reste à faire ! Ce qui est fort dommage car la lecture s'est révélée de ce fait assez laborieuse.

Ce roman reste prometteur et pour peu que l'auteur veuille bien prendre le temps de peaufiner et de travailler ses textes (et son langage aussi parfois !) sur la forme il pourrait donner une suite appréciée des amateurs du genre.

 

Je remercie Livraddict et Jonhatan Brychy pour ce partenariat.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

La fille de sang et de larmes - Jonathan Brychy

Publié dans Lectures

Commenter cet article

BrychcyJonathan 19/01/2014 13:13

Bonjour !
Merci pour votre critique et je m'excuse de nouveau pour l'état du texte !La nouvelle version arrivera sous peu.
Bonne continuation à vous :)

Plume 19/01/2014 20:02

Bon courage et bonne continuation également ;-)