Transatlantic - Colum McCann

Publié le par Plume

Edition : Belfond

Parution : Août 2013

 

 

 

 

À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses Mémoires.
Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.

À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l'histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.

 

Colum McCann à l'art de conter des histoires qui mèlent Histoire et fiction. Ce faisant il mélange les époques, les personnages et ne découvre que petit à petit le lien entre chacun d'entre eux.

 

Dans la première partie de ce roman se révèleront les liens étroits entre l'Amérique et l'Irlande. En effet, le lecteur traversera l'Atlantique  sans escale à bord du Vickers Vimy d'Alcock et Brown (en 1919) bravant les intempéries et les avaries mécaniques ; il soutiendra le sénateurGeorge Mitchell (en 1998) lors de ses efforts pour construire une paix durable entre l'Angleterre et l'Irlande ; il accompagnera F. Douglass (en 1845) dans son voyage et sa tournée de "conférences" sur l'abolitionnisme.

 

Dans la seconde partie, les personnages féminins - qui sont le fil conducteur du roman - vont raconter leur histoire familiale, couvrant ainsi quatre générations...

 

Sans être aussi fort que : "Et que le vaste monde poursuive sa course folle..." , "Transatlantic" est d'une lecture constructive et dépaysante.

Un très bon roman.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article