Muette - Eric Pessan

Publié le par Plume

Edition : Albin Michel

Parution : Août 2013

 

Muette s'enfuit de chez elle, dans la campagne des bords de Loire, un jour chaud de printemps. Elle a prémédité sa fuite, entreposé nourriture et couchage pour se réfugier dans une vieille grange à une heure de chez elle en plein bois. Ses journées à arpenter prés, ruisseaux et forêts, à dénicher lapins ou chevreuils sont ponctuées des réminiscences du temps d'avant, des remarques stéréotypées de ses parents, de leur peur de tout, de leur manière de ne pas la considérer en tant que personne. A 16 ans, elle est très résolue dans son choix de couper avec ce monde là. Jusqu'à la fin inattendue et singulière...
La fugue d'une ado mal dans sa peau, en pleine mue, qui préfère fui que se révolter, qui ne veut pas renoncer et va vivre une vie sauvage en fille de bois qui aurait tous les référents de notre monde globalisé, toutes les images de cinéma sur les risques encourus, toutes les peurs de l'inconnu que sa mère lui rabâchait. Une fille des bois à l'heure d'internet.
On ne peut qu'être envouté par Muette, son monde intérieur, son mal être, ses désirs d'ado, "le fouillis de ses pensées", son amour de la nature. On se glisse avec une étonnante empathie dans ses pensées, ses aventures. On la suit et on la reconnaît, tant la justesse, la délicatesse du récit, au plus près de ses émotions, de ses impulsions, de ses souvenirs sonnent juste.

 

 

Muette est une adolescente sensible, trop sans doute, à ce qui l'entoure : les infos la laissent en larmes, les animaux et la nature l'émeuvent.

Muette aurait envie de déployer ses propres ailes, de prendre sa vie en main. Chose difficile, voire impossible lorsque le cercle familial se trouve être d'une violence verbale inouïe et d'une indifférence cruelle. Le mutisme dans lequel elle s'était enfermée jusqu'ici n'a pas été d'un grand secours face aux critiques cinglantes et incessantes.

Alors Muette prépare son sac et fugue... 

Elle vit comme elle peut dans cette nature qu'elle aime, qui l'apaise et l'apeure en même temps, toute plongée dans ses pensées parfois brouillonnes.

Eric Pessan nous raconte cette histoire avec une sensibilité et des mots à fleur de peau. Ses réflexions et les minutes de vie de Muette sont d'une concision sans pathos. Le lecteur est séduit par cette fillette et ressent un besoin de la prendre dans les bras pour la protéger d'un monde et d'un entourage trop brutaux pour elle.

Sous des mots justes emprunts de poésie et d'imaginaire, Muette existe et nous remue le coeur, profondément.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article