Les abysses d'un songe - Christel Lacroix

Publié le par Plume

Edition : Terriciaë

Parution : Août 2013

 

Mig, éminent chercheur en génétique, fait toutes les nuits inexorablement le même rêve qui s'étire et se précise un peu plus chaque fois.
Sur le fil de ses songes, il va rencontrer Enya prisonnière d'une tour de verre et vivre des aventures oniriques qui lui laisseront un étrange goût de réalité.
Persuadé que ses songes lui dévoileront l'ultime mission de sa vie, il va lutter pour ne pas se déconnecter totalement de la réalité.
Anaëlle sa collaboratrice et amie, assistera, souvent désemparée, à son errance entre ces deux mondes et tentera de l'aider à lutter contre les pièges de ses chimères nocturnes.
Hélas! quand le sablier de ses rêves est retourné, plus rien ne compte pour lui.
Sa vraie vie va-t-elle finir par lui échapper ?
Parviendra-t-il à sortir indemne de ce monde clos : les abysses d'un songe, sans y brûler les ailes de son âme ?


Dans ce second roman mi fantastique mi anticipation, l'auteur tente d'attirer l'attention du lecteur sur les dangers d'un certain manque d'éthique dans la recherche génétique.

Ancré dans la réalité de ce que l'on sait aujourd'hui sur ce sujet, avec en filigrane les débordements anticipés qui pourraient naître... Bien sûr, dans un futur - proche ? - il se pourrait que les dérives au profit de l'argent, du pouvoir d'un seul ou de quelques personnages coûtent cher, très cher à l'être humain et à sa pérennisation dans l'avenir.

 

Le roman se lit bien et les personnages sont attachants. Bien que peu éprise de ce genre littéraire, il y a des qualités dans ce récit, pour peu que le lecteur veuille passer à une lecture "entre les lignes" d'une histoire fantastique divertissante.

Toutefois il n'y a pas la dimension spirituelle entraperçue dans "Asteria Rubens" - le premier roman de l'auteur- ce qui est dommage et aurait permis une profondeur intéressante ainsi qu'une particularité à ce roman sympathique mais de moindre envergure.
 

 

 

Je remercie Christel Lacroix pour m'avoir fait parvenir son ouvrage.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Commenter cet article