Daffodil Silver - Isabelle Monnin

Publié le par Plume

Edition : JC Lattès

Parution : Août 2013

 

C'est une semaine spéciale dans la vie de Daffodil Silver.
Elle doit solder la succession de ses parents récemment disparus. Avant d'accepter ou de refuser l'héritage colossal qu'ils lui laissent, elle veut raconter au notaire leur singulière histoire.
Le récit commence bien avant sa naissance, quarante ans auparavant. La mère de Daffodil s'appelle Lilas. Elle est la première des deux filles de Marguerite et Marcel, le propriétaire de l'usine des Souvenirs Faure. Trois ans après elle, est née sa moitié miraculeuse, l'autre face de sa médaille, un soleil : Rosa.
Les sœurs sont inséparables. Elles rêvent d'ailleurs et de création, sont le noyau d'un joyeux groupe d'amis. Ensemble, ils jouent aux cartes et s'inventent des avenirs glorieux.
Beau temps ne dure jamais.
Alors que Lilas vient de donner naissance à sa fille, Rosa meurt brutalement.
Passé le choc, vient le sursaut : Lilas décide, pour prolonger d'autant la vie de sa sœur et donner un sens à la sienne, d'écrire un livre qu'on mettrait autant de temps à lire que Rosa a vécu. Vingt-six ans, trois mois et six jours. Une cathédrale peut être magnifique et monstrueuse. La quête est vaine. Elle se heurte à l'indéfinissable de chacun, à ses mystères.

 

 

Au vue du sujet, ce pourrait être un livre larmoyant au possible et pourtant il ne l'est pas ! Bien sûr l'émotion est présente, elle prend même parfois à la gorge mais cela ne dure pas.

Ce roman est plein de sensibilité, de coeur, de profondeur...

C'est un roman "rare" qui passera peut-être inaperçu dans la marée de la rentrée littéraire et pourtant il mérite le détour. Jamais l'auteur n'en fait trop, jamais elle ne tombe dans le pathos et avec pour sujet le deuil, la perte, ce n'était pourtant pas gagné d'avance.

On ressort différent de cette lecture, pour beaucoup de raisons ; on se pose également beaucoup de questions sur la place de chacun dans l'héritage familial, sur la perte d'un être cher, sur ce qui reste aux vivants et comment leur entourage le vit...

Un très beau roman, fragile, dense, bouleversant, à découvrir !

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article